Lire et écrire à l’heure du numérique

Rencontre débat

Le rapport entre livre et numérique n’a jamais été autant d’actualité : multiplication de nouveaux supports de lecture (ebook, smartphone…), débat sur la numérisation des fonds de bibliothèques, apparition de nouveaux éditeurs défricheurs du numérique, débat sur le droit d’auteur et le livre numérique. Ces nouvelles technologies bouleversent aussi les formats de publications : écriture synthétique enrichie de liens hypertextes, d'images ou de vidéos, apparition de blogs… Que ce soit sur le support (le livre électronique), le contenu (le livre numérique) ou ses pratiques (culture de l’instantané…) la lecture et l’écriture deviennent un enjeu majeur sur Internet. Certains éditeurs proposent déjà des versions téléchargeables, d'autres, refroidis par certains dérapages de la musique numérique, hésitent encore à franchir le pas.

Deux rencontres pour répondre aux nombreuses questions que soulève ce sujet :



> Temps gagne, Temps perdu… Que nous apporte le tout numérique ?

A la médiathèque de Blanquefort

Jeudi 29 mars 2012 // 20H - Rencontre débat

Le numérique et le culte de la vitesse qu’il engendre, est-il adapté au principe même de la lecture ?
Avec une connexion permanente et la tentation de remplir tous les interstices du temps libre, qu'est devenu notre rapport au temps ? Ce culte de l’immédiateté ne présente-t-il pas des limites voire des dangers ? Quelle place laisse-t-il à la rêverie, à l’ennui et à leurs vertus? Aujourd’hui une résistance à l'accélération se développe se créer avec des mouvements prônant la lenteur: slow food, slow parenting, slow life. Comment ce mouvement se développe-t-il ? Quelles sont leurs actions ?

Christophe Lamoure, professeur de philosophie, conférencier, essayiste et créateur d'ateliers philosophiques, anime actuellement un blog sur sudouest.fr :"petite philosophie autour des présidentielles".
André Micoud, sociologue, directeur de recherche honoraire au CNRS, a surtout travaillé sur le changement du rapport à la nature (parcs naturels, rapports aux animaux, gestion du vivant…).



> Écoutez un aperçu de la rencontre - 0min48s

Pour tout écouter, cliquez ici


> Les photos de la rencontre


> A l’Escale du Livre

Que sera le livre demain ?

Samedi 31 mars 2012 // 15H - Rencontre débat

Se dirige-t-on inexorablement vers un monde littéraire entièrement numérique ?
A quel point le numérique bouleverse-t-il notre façon de lire et d’écrire ? Permettra-t-il de toucher de nouveaux publics ou ouvrira-t-il le champ à des piratages? Quel sera le visage de l’industrie du livre demain ?

Caroline Hoctan, fondatrice de la maison d'édition en ligne D-Fiction
Eric Pessan écrivain, collaborateur du site Remue.net, site de création littéraire et de critique fondé par François Bon
Mathieu Larnaudie, écrivain et fondateur de la revue Inculte et des éditions du même nom.


En partenariat avec ecla, l’escale du Livre et la médiathèque de Blanquefort

Du jeudi 29 Mars au dimanche 1 Avril 2012

A la Médiathèque de Blanquefort et à L’escale du Livre
Entrée libre


Créer un compte VIP
VIP, qu’est-ce que c’est ?
-->